En classe

BONJOUR!

SOYEZ LES BIENVENUS DANS LES CLASSES MATERNELLES!

L’enseignement maternel s’adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans. Il contribue à développer la socialisation, les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

Il favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette étape de la scolarité s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.
Elle s’adapte aux besoins et spécificités de tous les jeunes élèves.

L’école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux –lire, écrire, compter et respecter autrui– à la fin de l’école élémentaire.

De quoi votre enfant a-t-il besoin ?

Accueil et 1ère maternelle 2e et 3e maternelles _
Une couverture et un coussin

2 tenues de rechange complètes

Des langes si besoin et des lingettes

Une boite de mouchoirs

Mon doudou

Une tenue de rechange complète

Une boite de mouchoirs

Une trousse vide

 

Pour les deux classes : -un tablier en tissu

                                                   -une paire de bottes et un vêtement de pluie qui resteront à l’école pour l’école du                                                           dehors.

Les tenues sont dans un petit sachet sur lequel est noté mon prénom. Celui-ci est écrit sur tous mes vêtements ainsi que sur toutes mes affaires d’école (cartable, gourde, boites de collation et tartines …)

Tous les lundis, je n’oublie pas de prendre mon tablier dans mon petit cartable. Celui-ci reste à l’école toute la semaine. Vendredi, je le reprends pour le laver.

Je vais recevoir un journal de classe que je dois prendre tous les jours. Papa et maman doivent le signer tous les jours.

Nos deux mascottes : Nelly et César

La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe. Elle permet de prendre la parole en toute authenticité.

Tous les apprentissages importants peuvent être abordés dès la maternelle grâce aux  mascottes .

Un rôle affectif : elle est partout dans la classe. Elle est emportée par la classe dans tous les déplacements. Elle est toujours disponible pour un câlin.

Un rôle essentiel basé sur la réalité : la mascotte est un jouet, un objet et rien d’autre. Les enfants jouent avec elle comme dans les autres pièces de jeux.

La mascotte crée des liens : C’est le doudou de la classe entière…Elle devient l’instrument de communication de la classe entière .

Les objectifs avec notre mascotte :

  • Observation de la mascotte ( comparaison morphologie, prise de conscience de son corps, …)
  • Parler à et avec la mascotte
  • La mascotte comme référent
  • Créer des liens avec les familles
  • Le carnet de bord de la mascotte

 

Nous avons choisi Nelly et César pour accompagner les élèves tout au long de l’année dans leurs apprentissages.

Nos mascottes, Nelly et César partent, chaque week-end, chez les copains et copines, à tour de rôle.